Enquêter sur la guerre et ses crimes – IEP de Lyon, 20 novembre 2008

Conférence-débat avec la participation de : Isabelle Delpla (Montpellier III); Laurent Douzou (IEP de Lyon, sous réserve) ; Romain Huret (Lyon II/IUF) ; Nathalie Moine, (CNRS), Jean Solchany (IEP de Lyon), Frédéric Rousseau (Montpellier III)

20 novembre 2008, 18 h - 20 h

IEP de Lyon, bâtiment pédagogique

Amphithéâtre Marcel Pacaut

Rue Charles Appleton

69 007 Lyon

La revue historique Le Mouvement Social a publié en 2008 un numéro spécial consacré à la guerre et à ses crimes. Des perspectives inédites ont mis au jour les regards que portent les contemporains au lendemain immédiat des guerres, de leurs ravages et des crimes qu’elles ont engendrés. Il s’agira ici de débattre de la manière dont les sociétés ont affronté les effroyables bilans matériels et humains des guerres du XXe siècle. Comment ont été mesurées les destructions et les violences faites aux biens et aux personnes ? Comment ont été évaluées les responsabilités des militaires et plus généralement des Etats impliqués ? Suivant quelles modalités les criminels de guerre ont-ils été jugés ? Comment s’est déroulée l’indemnisation des victimes ?

Autant de questions qui renvoient à des interrogations très actuelles sur le rapport qu’entretiennent nos sociétés à la violence et à la justice et auxquelles il sera apporté des éléments de réponse à partir des guerres des Balkans anciennes et récentes, de la Première Guerre mondiale, de la guerre civile russe, des crimes de guerre nazis, de la spoliation des biens juifs ou encore de la guerre du Vietnam. Seront présents des auteurs ayant participé au numéro (Isabelle Delpla, Montpellier III ; Romain Huret, Lyon II/IUF ; Nathalie Moine, CNRS) ainsi que les historiens Laurent Douzou et Jean Solchany de l’IEP de Lyon

Mise en ligne le 13 novembre 2008.
© 2001-2007 Le Mouvement Social.