Index géographique : États-Unis

Emmanuel Bellanger :

Arnaud Baubérot, Florence Bourillon (dir.), Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIXe et XXe siècles, 2009

Le titre de l’ouvrage Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIX e et XX e siècles est explicite et radical. Lorsqu’en 1997, Jacques Le Goff défendait avec passion... (lire la suite)
mise en ligne le 26 août 2010
Maud Simonet :

Marianne Debouzy, Le monde du travail aux États-Unis : les temps difficiles (1980-2005), 2009

« Nous ne prétendons en aucun cas présenter un tableau exhaustif de l’ensemble des mondes du travail. Nous avons axé notre étude sur la classe ouvrière, en sachant que... (lire la suite)
mise en ligne le 25 juin 2010
Olivier Faure :

Hervé Guillemain, La méthode Coué : histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle, 2010

Chacun emploie bien souvent l’expression de méthode Coué pour désigner de façon péjorative un comportement naïf et conjuratoire qui croit qu’il suffit de dire les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2010
Sophie Dubuisson-Quellier :

Lawrence Glickman, Buying Power. A History of Consumer Activism in America, 2009

Parmi l’importante bibliographie que les historiens anglo-saxons ont consacrée aux mouvements de consommateurs, l’ouvrage de Lawrence Glickman frappe par son originalité.... (lire la suite)
mise en ligne le 06 février 2010
Keith Mann :

Gerald Friedman, Reigniting the Labor Movement, 2008

Le livre de Gerald Friedman constitue une longue réflexion sur la crise du mouvement ouvrier, essentiellement aux États-Unis, mais aussi à l’échelle internationale.... (lire la suite)
mise en ligne le 27 juin 2009
Alexia Blin :

Lendol Calder, Financing the American Dream, A Cultural History of Consumer Credit, 1999.

La crise actuelle du crédit immobilier aux États-Unis amène à se poser des questions sur les origines du système et son fonctionnement. L’histoire du crédit a cependant... (lire la suite)
mise en ligne le 26 mars 2009
Paul Schor :

Joël Michel, Le lynchage aux États-Unis, 2008

L’ouvrage, qui traite de façon plus restrictive que ne l’indique le titre, du lynchage des Noirs par des Blancs dans le Sud des États-Unis de la fin de l’esclavage aux... (lire la suite)
mise en ligne le 14 mars 2009
Amotz Giladi :

Liora Israël et Danièle Voldman (sous la direction de), Michael Pollak. De l’identité blessée à une sociologie des possibles, 2008

Premier recueil d’études consacré à l’œuvre de Michael Pollak, le présent ouvrage nous indique les voies multiples ouvertes par le sociologue prématurément disparu. En... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Patrick Fridenson :

Serge Audier, Le Colloque Lippmann. Aux origines du néo-libéralisme, 2008

Notre revue avait publié en 2001 un article de François Denord qui avait contribué à un renouvellement profond de la lecture du Colloque Lippmann de 1938. J’ai donc ouvert... (lire la suite)
mise en ligne le 04 juin 2008
Sophie Chauveau :

Kieran Healy, Last Best Things. Altruism and the Market for Human Blood and Organs, 2006

En dépit de son titre, l’ouvrage du sociologue K. Healy n’est nullement une contribution supplémentaire aux controverses sur le don bénévole et le don rémunéré en... (lire la suite)
mise en ligne le 25 mai 2008
Christian Ingrao :

Christian Delage, La vérité par l’image. De Nuremberg au Procès Milosevic, 2006

C’est en cherchant des images des interrogatoires des suspects allemands de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité interrogés par les équipes d’enquêteurs... (lire la suite)
mise en ligne le 01 janvier 2008
Morgan Jouvenet :

Justyne Balasinski, Lilian Mathieu (dir.), Art et contestation, 2006

« Les liens étroits et multiples qui unissent l’art à la contestation » ont jusqu’à présent été délaissés par la sociologie des mobilisations protestataires,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2007
Laurent Césari :

Pauline Peretz, Le combat pour les Juifs soviétiques : Washington-Moscou-Jérusalem…, 2006

La belle thèse de Pauline Peretz aborde un sujet important pour l’histoire d’Israël, de l’URSS, des États-Unis et des relations internationales. Au lendemain de sa... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juin 2007
Dimitri Vezyroglou :

Laurent Guido (dir), Les Peurs de Hollywood…, 2006

Les treize contributions qui composent cet ouvrage s’inscrivent dans l’analyse historique des représentations cinématographiques, avec pour ambition louable de renouveler... (lire la suite)
mise en ligne le 13 janvier 2007
Nicolas Hatzfeld :

Daniel Roy, Un sociologue à l’usine. Textes essentiels pour la sociologie du travail, 2006

Après avoir publié un livre sur l’école de Chicago, puis édité un recueil d’ouvrages de l’un de ses principaux représentants, Everett Hughes, Jean-Michel Chapoulie... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2007
Nancy L. Green :

Judith Rainhorn, Paris, New York : Des migrants italiens..., 2005

Paris, New York : Des migrants italiens, années 1880-1930 est une belle réussite d'histoire comparée (si souvent souhaitée, si rarement tentée). La comparaison entre... (lire la suite)
mise en ligne le 28 septembre 2006
Mathieu Flonneau :

Mike Davis, Au-delà de Blade Runner. Los Angeles et l’imagination du désastre, 2006

L’énergie dépensée de ce côté de l’Atlantique à lire et publier Mike Davis impressionne et pourrait paraître suspecte au regard des soupçons éveillés par la lecture... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Danielle Tartakowsky :

James Green, Death in the haymarket..., 2006

C'est en 1987, non en 1989 ou 1990, que certaines organisations ouvrières choisirent de célébrer le centième anniversaire du 1 er  mai, en Amérique latine en premier... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Nicolas Barreyre :

Bruce Levine, Confederate Emancipation..., 2005

La guerre de Sécession est probablement, aux États-Unis, le lieu de tension la plus forte entre les mémoires, et entre mémoire et histoire. Les débats récents sur la place... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Olivier Godechot :

Bruno Tinel, « À quoi servent les patrons ? »…, 2004

Le petit livre de Bruno Tinel, consacré à l’école des économistes radicaux américains en général et à Stephen Marglin en particulier, fait trois choses en un. Tout... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2006
Gisèle Sapiro :

Jeffrey Mehlman, Émigrés à New York. Les intellectuels français à Manhattan…, 2005

Alors qu’il ne suscite l’intérêt des chercheurs français que depuis peu, le thème des intellectuels émigrés aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale a... (lire la suite)
mise en ligne le 01 février 2006
Philippe Rygiel :

Thomas A. Guglielmo, White on Arrival: Italians, Race, Color, and Power in Chicago, 1890-1945, 2003

White on Arrival s’ouvre par quelques questions simples. Étant admis qu’existe dans la société américaine une hiérarchie raciale institutionnalisée, quelle fut la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 décembre 2005
Christian Chevandier :

George Weisz, Divide and Conquer. A Comparative History of Medical Specialization, 2005

Au XIX e siècle, le groupe professionnel des médecins a forgé ce qui est devenu une des caractéristiques de la médecine, les spécialités qui en cloisonnent l’exercice... (lire la suite)
mise en ligne le 15 novembre 2005
Sophie Chauveau :

Chris Feudtner, Bittersweet. Diabetes, Insulin and the Transformation of Illness, 2003

Entre l’exercice de la médecine et la recherche en histoire des sciences, Chris Feudtner a choisi de pratiquer la médecine dans un service de pédiatrie de l’hôpital pour... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Sophie Chauveau :

David M. Oshinsky, Polio. An American History…, 2005

L’histoire de la lutte contre la poliomyélite, une maladie qui frappe surtout les enfants, fascine tout autant le public que les historiens américains. L’investissement... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Keith Mann :

Nelson Lichtenstein, State of the Union…, 2002

Aux lendemains immédiats de la Deuxième Guerre mondiale, les syndicats états-uniens regroupaient 50 % de la population ouvrière. Aujourd’hui ils n’en rassemblent que... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2005
Philippe Rygiel :

Dominic A. Pacyga, Polish Immigrants and Industrial Chicago…, 2003

Cet ouvrage est la seconde édition, assortie d’une préface et d’une bibliographie de Chicago. Ce texte, qui fait figure de classique pour les historiens de la Polonia ,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2003
Éric Vial :

Gianni Haver, Patrick J. Gyger (dir.), De beaux lendemains ? Histoire, société et politique dans la science-fiction, 2002

Issu d’un colloque organisé par la faculté des Sciences politiques de l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs, musée et centre de documentation consacré à la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2002
Raymond Huard :

Lex Heerma Van Voss (dir.), Petitions in Social History, 2001

Qu’elles soient collectives ou individuelles, les pétitions constituent une source historique importante, à la fois par la nature de la requête elle-même, le nombre et la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2002
Marie-Claude Blanc-Chaléard :

Nancy L. Green, Repenser les migrations, 2002

En proposant de « repenser les migrations » Nancy Green ne se pose nullement en guide dogmatique pour une nouvelle histoire de l’immigration. Avec l’expérience qui est... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2002
>> Retour à l'index géographique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.