Index thématique : Villes

Emmanuel Bellanger :

Arnaud Baubérot, Florence Bourillon (dir.), Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIXe et XXe siècles, 2009

Le titre de l’ouvrage Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIX e et XX e siècles est explicite et radical. Lorsqu’en 1997, Jacques Le Goff défendait avec passion... (lire la suite)
mise en ligne le 26 août 2010
Emmanuel Bellanger :

Philippe Panerai, Paris métropole, formes et échelles du Grand-Paris, 2008

Paris métropole, formes et échelles n’est pas l’essai d’un historien. Cet ouvrage revendique cependant sa filiation avec l’histoire. La ville est faite de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 février 2010
François Jarrige :

Samuel Guicheteau, La Révolution des ouvriers nantais,2008.

La ville de Nantes, carrefour âprement convoité entre terre et océan, résidence des ducs de Bretagne, et capitale du commerce colonial et de la traite négrière au XVIII e... (lire la suite)
mise en ligne le 13 juin 2009
Lilian Mathieu :

Lionel Arnaud, Réinventer la ville. Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique, 2008

Le processus de requalification culturelle qu’étudie Lionel Arnaud dans ce livre est remarquable. Réinventer la ville se penche en effet sur la transformation, en quelques... (lire la suite)
mise en ligne le 05 juin 2008
Pierre Karila-Cohen :

John Merriman, Police Stories. Building the French State 1815-1851, 2006

À force d’arpenter les marges de la ville, les faubourgs ouvriers et les venelles traversées par des prostituées et des voleurs, John Merriman a fini par y croiser la... (lire la suite)
mise en ligne le 25 mai 2008
Danielle Tartakowsky :

Sylvie Tissot, L’État et les quartiers. Genèse d’une catégorie de l’action publique, 2007

Bien que publié peu après les « émeutes de novembre 2005 », l’ouvrage de la sociologue Sylvie Tissot n’entend pas proposer un diagnostic supplémentaire sur la... (lire la suite)
mise en ligne le 04 janvier 2008
Jacques Girault :

Xavier Daumalin, Jean Domenichino, Le Front populaire en entreprise. Marseille et sa région (1934-1938), 2006

La jaquette porte le titre 1936. Le Front populaire. Marseille et sa région , raccourci pour permettre la vente sans doute. Ces deux historiens, spécialistes de l’histoire... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2007
Christian Chevandier :

Annie Fourcaut, Emmanuel Bellanger et Mathieu Flonneau (dir., Paris/Banlieues. Conflits et solidarités…, 2007

Le débat à propos des rapports entre Paris et la banlieue, entre la ville et sa périphérie mais aussi entre la ville et des entités qui peuvent se vouloir ou être voulues... (lire la suite)
mise en ligne le 17 juillet 2007
Mathieu Flonneau :

Nicholas Papayanis, Planning Paris Before Haussmann, 2004

En 2004, dans un texte alors à jour des plus récentes productions historiographiques françaises, Nicholas Papayanis, hélas disparu depuis, avait fourni la première synthèse... (lire la suite)
mise en ligne le 04 avril 2007
Axelle Brodiez :

Yannick Marec, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles. Des expériences rouennaises aux politiques nationales, 2006

Ce livre est d’abord un pari, celui de parvenir à faire un ouvrage cohérent d’un recueil d’articles d’un même auteur. Qu’on le dise d’emblée, le pari est assez... (lire la suite)
mise en ligne le 21 février 2007
Nancy L. Green :

Judith Rainhorn, Paris, New York : Des migrants italiens..., 2005

Paris, New York : Des migrants italiens, années 1880-1930 est une belle réussite d'histoire comparée (si souvent souhaitée, si rarement tentée). La comparaison entre... (lire la suite)
mise en ligne le 28 septembre 2006
Mathieu Flonneau :

Yannick Marec (dir.), Villes en crise ? Les politiques municipales face aux pathologies urbaines (fin XVIIIe-fin XXe siècle), 2005

Rouge sur la tranche, pavéiforme, soigné par l’éditeur spécialiste des villes Créaphis, l’ouvrage dirigé par Yannick Marec a reçu des faits, à la fin de l’année... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Mathieu Flonneau :

Mike Davis, Au-delà de Blade Runner. Los Angeles et l’imagination du désastre, 2006

L’énergie dépensée de ce côté de l’Atlantique à lire et publier Mike Davis impressionne et pourrait paraître suspecte au regard des soupçons éveillés par la lecture... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Alexandre Mathieu-Fritz :

Pierre Fournier et Sylvie Mazzella (dir.), Marseille, entre ville et ports…, 2004

Située au cœur d’une ville qui occupe une place unique au sein du paysage urbain français et de son histoire, la rue de la République à Marseille constitue, pour les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2005
Judith Rainhorn :

Marie-Claude Blanc-Chaléard, Les Italiens dans l’Est parisien. Une histoire d’intégration (1880-1960), 2000

Le volumineux ouvrage que nous livre Marie-Claude Blanc-Chaléard, tiré de sa thèse soutenue à l’Institut d’études politiques de Paris en 1995, dépasse, par la richesse... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2004
Mathieu Flonneau :

Dominique Larroque, Michel Margairaz et Pierre Zembri, Paris et ses transports…, 2002

Le plus grand des mérites de ce livre – qui en compte beaucoup – réside probablement dans l’exemplarité de la démarche dont il est le fruit. Le projet de dresser le... (lire la suite)
mise en ligne le 15 décembre 2003
Philippe Rygiel :

Dominic A. Pacyga, Polish Immigrants and Industrial Chicago…, 2003

Cet ouvrage est la seconde édition, assortie d’une préface et d’une bibliographie de Chicago. Ce texte, qui fait figure de classique pour les historiens de la Polonia ,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2003
Yannick Marec :

Jean-Claude Guyot et Bruno Hérault (dir.), La santé publique. Un enjeu de politique municipale, 2001

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans le mouvement actuel de retour aux analyses des questions sociales en termes de territorialisation. Il associe approches sociologique et... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2003
Jean-Luc Marais :

Yannick Marec, Bienfaisance communale et protection sociale à Rouen…, 2002

Depuis trente ans, les historiens ont multiplié les travaux sur les diverses institutions destinées à assurer la protection des populations fragiles (hôpitaux, bureaux de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2002
Christian Chevandier :

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Paris mosaïque, promenades urbaines, 2001

« Proposer de découvrir la capitale française en suivant des itinéraires conçus pour donner à comprendre la ville dans toute sa diversité et faire partager un peu la vie... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2002
Christian Chevandier :

Thomas Fayt, La notion de village à Paris. Charonne : un espace humain, 2000

Moins connu que Montmartre, Belleville ou Ménilmontant, le quartier de Charonne fait partie de ces villages annexés à Paris sous le Second Empire. Situé à l’Est de la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2001
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.