Index chronologique : XXe siècle

Jacques Girault :

Guy Brucy, Françoise Laot, Emmanuel de Lescure, Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale, 2009

Depuis 1997, fonctionne un séminaire du Groupe d’étude Histoire de la formation (GEHFA) sur le thème « Histoire des institutions pionnières en formation d’adultes... (lire la suite)
mise en ligne le 18 octobre 2010
Arnaud-Dominique Houte :

Dominique Kalifa, Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française, 2009

« Biribi » : le mot fait partie de cet héritage du XIX e siècle qui s’efface petit à petit de nos mémoires. Apparu dans les années 1860, il se banalise au tournant du... (lire la suite)
mise en ligne le 01 octobre 2010
Eric Vial :

Lorenzo Gestri, Storie di socialisti. Idee e passioni di ieri e di oggi, 2003

Lorenzo Gestri, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pise où il a enseigné trente ans, est mort subitement en 2002 et ce volume préparé par Laura... (lire la suite)
mise en ligne le 21 septembre 2010
Emmanuel Bellanger :

Arnaud Baubérot, Florence Bourillon (dir.), Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIXe et XXe siècles, 2009

Le titre de l’ouvrage Urbaphobie. La détestation de la ville aux XIX e et XX e siècles est explicite et radical. Lorsqu’en 1997, Jacques Le Goff défendait avec passion... (lire la suite)
mise en ligne le 26 août 2010
Emmanuel Debono :

Michel Dreyfus, L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours, 2009.

Pour son dernier ouvrage, Michel Dreyfus a entrepris d’explorer le sujet ardu des liens entre la gauche et les discours antisémites. Certaines accusations portées contre la... (lire la suite)
mise en ligne le 26 mai 2010
Sylvie Chaperon :

Anne-Claire Rebreyend, Intimités amoureuses. France 1920-1975, 2008

À la croisée de l’histoire du genre et de l’histoire des sexualités, l’histoire de l’intimité amoureuse entend aussi s’en démarquer. Introduire l’amour et les... (lire la suite)
mise en ligne le 26 mai 2010
Fatia Terfous :

Florys Castan-Vicente, Marie-Thérèse Eyquem. Du sport à la politique, parcours d’une féministe, 2009

Deux questions s’entrecroisent au fil de l’ouvrage de Florys Castan Vicente : celle de la trajectoire de Marie-Thérèse Eyquem dans le domaine du sport, sujet relativement... (lire la suite)
mise en ligne le 08 mai 2010
Olivier Faure :

Hervé Guillemain, La méthode Coué : histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle, 2010

Chacun emploie bien souvent l’expression de méthode Coué pour désigner de façon péjorative un comportement naïf et conjuratoire qui croit qu’il suffit de dire les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2010
Danielle Tartakowsky :

Johanna Siméant, La Grève de la faim, 2009

L’ouvrage de Johanna Siméant constitue le sixième titre de la collection Contester dirigée par Nonna Mayer aux Presses de sciences po. L’existence de cette collection... (lire la suite)
mise en ligne le 02 avril 2010
Sophie Coeuré :

Les archives des hommes politiques français contemporains. Paris, Gallimard-Association des archivistes français, 2007

La publication rapide des actes du colloque « Action, mémoire et histoire. Les archives des hommes politiques français contemporains », organisé par l’Association des... (lire la suite)
mise en ligne le 09 mars 2010
Anne Vega :

Christian Chevandier, L’hôpital dans la France du XXe siècle, 2009

Ce vaste panorama de l’histoire des hôpitaux est soutenu par une bibliographie conséquente, et par une méthodologie également diversifiée (archives officielles, journaux... (lire la suite)
mise en ligne le 01 mars 2010
Sophie Dubuisson-Quellier :

Lawrence Glickman, Buying Power. A History of Consumer Activism in America, 2009

Parmi l’importante bibliographie que les historiens anglo-saxons ont consacrée aux mouvements de consommateurs, l’ouvrage de Lawrence Glickman frappe par son originalité.... (lire la suite)
mise en ligne le 06 février 2010
Nathalie Ponsard :

Christian Chevandier, La Fabrique d’une génération. Georges Valéro postier, militant et écrivain, 2009

Sur le fond comme sur la forme, c’est une biographie originale que nous offre ici Christian Chevandier. L’objet de l’étude est d’écrire la vie d’un individu, Georges... (lire la suite)
mise en ligne le 16 janvier 2010
Denis Varaschin :

Alain Cortat, Un Cartel parfait. Réseaux, R&D et profits dans l’industrie suisse des câbles, 2009.

Auteur prolifique, Alain Cortat livre auprès d’une maison d’édition qu’il a créée et qu’il dirige, sa thèse de doctorat en histoire préparée sous la direction du... (lire la suite)
mise en ligne le 16 janvier 2010
Joël Ficet :

Liora Israël, L’arme du droit, 2009

L’ouvrage de Liora Israël, publié dans la collection « Contester » des Presses de Sciences-po, est consacré aux usages du droit en vue de faire valoir des causes ou... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Myriam Tsikounas :

Bertrand Dargelos, La Lutte antialcoolique en France depuis le XIXe siècle, 2008

Dans cet ouvrage, issu d’une thèse de science politique, Bertrand Dargelos cherche à comprendre comment, en matière d’alcool, la France est passée, en un siècle et demi,... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Samuel Boussion :

Françoise Tétard, Claire Dumas, Filles de Justice. Du Bon-Pasteur à l’Education surveillée (XIXe-XXe siècle), 2009

C’est un sujet encore relativement obscur qu’ont abordé Françoise Tétard et Claire Dumas, celui de l’histoire de la prise en charge des filles de Justice. Malgré... (lire la suite)
mise en ligne le 21 décembre 2009
Camille Aubret :

Yves Gonzalez-Quijano, Touriya Guaaybess (dir.), Les Arabes parlent aux Arabes, La révolution de l’information dans le monde arabe, 2009

Les Arabes parlent aux Arabes, La révolution de l’information dans le monde arabe, est un ouvrage collectif issu d’un colloque portant sur les « Nouveaux médias... (lire la suite)
mise en ligne le 20 décembre 2009
Christian Chevandier :

Laurence Nicolas, Beauduc l’utopie des gratte-plage. Ethnographie d’une communauté de cabaniers sur le littoral camarguais, 2008

Quiconque a eu l’occasion, parcourant à pied le littoral camarguais d’est en ouest, de l’embouchure du Grand Rhône et celle du Petit Rhône, de passer par Beauduc,... (lire la suite)
mise en ligne le 25 octobre 2009
Thomas Le Roux :

Michel Pigenet (dir.), Mémoires du travail à Paris, 2008

Cet ouvrage est le résultat d’un travail pluriannuel mené par une équipe de chercheurs, des historiens et un ethnologue, réunis par Michel Pigenet au sein du Centre... (lire la suite)
mise en ligne le 24 octobre 2009
Jacques Girault :

Josette Ueberschlag, Jean Brérault, l’instituteur cinéaste (1898-1973), 2007

L’instituteur Jean Brérault, guidé par son ancien professeur de l’école primaire supérieure Colbert, à Paris, Auguste Bessou, s’initie au cinéma muet, le maîtrise,... (lire la suite)
mise en ligne le 23 octobre 2009
Nicolas Jounin :

Pierre Jambard, Un constructeur de la France du XXe siècle. La Société Auxiliaire d’Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974), 2008.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), en dépit d’une série de recherches menées autour du Plan construction architecture dans les années 1980, demeure... (lire la suite)
mise en ligne le 13 août 2009
Patrick Fridenson :

Martine Sonnet, Atelier 62, 2008

Un livre éblouissant autant qu’attachant. Martine Sonnet, qui se définit comme « écrivaine sur les bords, historienne au milieu, employée aux écritures et blogueuse de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 août 2009
Patrick Fridenson :

Pascal Le Masson, Benoit Weil et Armand Hatchuel, Les processus d’innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, 2006.

L’évolution de la capacité d’innovation des entreprises est une question essentielle pour comprendre le rôle des firmes, des partenariats et des réseaux dans la société... (lire la suite)
mise en ligne le 12 août 2009
Lilian Mathieu :

Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume, Sabine Saurugger (dir.), Le choix rationnel en science politique. Débats critiques, 2009

Cet ouvrage collectif part du constat d’une marginalisation, dans la science politique française contemporaine, d’un paradigme pourtant parmi les plus reconnus au niveau... (lire la suite)
mise en ligne le 11 août 2009
Keith Mann :

Gerald Friedman, Reigniting the Labor Movement, 2008

Le livre de Gerald Friedman constitue une longue réflexion sur la crise du mouvement ouvrier, essentiellement aux États-Unis, mais aussi à l’échelle internationale.... (lire la suite)
mise en ligne le 27 juin 2009
Paul Schor :

Joël Michel, Le lynchage aux États-Unis, 2008

L’ouvrage, qui traite de façon plus restrictive que ne l’indique le titre, du lynchage des Noirs par des Blancs dans le Sud des États-Unis de la fin de l’esclavage aux... (lire la suite)
mise en ligne le 14 mars 2009
Sylvie Thenault :

Nancy L. Green et Marie Poinsot (dir.), Histoire de l’immigration et question coloniale en France, 2008.

Ce livre rassemble trente-cinq textes courts, issus du premier colloque organisé par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), en septembre 2006. Le... (lire la suite)
mise en ligne le 10 mars 2009
Danièle Voldman :

Michel Agier, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, 2008

Directeur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), fondé par Georges Balandier, Michel Agier explore depuis longtemps... (lire la suite)
mise en ligne le 27 février 2009
Axelle Brodiez :

Bruno Duriez, François Mabille et Kathy Rousselet (dir.), Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale, 2007

Issu d’un colloque organisé en 2004 par l’Association française de science politique et l’Association française de sciences sociales des religions, l’ouvrage se veut... (lire la suite)
mise en ligne le 23 février 2009
Joël Ficet :

Hélène Michel, Laurent Willemez (sous la direction de), La justice au risque des profanes, 2007

L’ouvrage collectif dirigé par Hélène Michel et Laurent Willemez se veut une réflexion sur les frontières sociales de la Justice, c’est-à-dire, dans une perspective... (lire la suite)
mise en ligne le 22 décembre 2008
Gérard Bode :

Françoise Olivier-Utard (sous la direction de), Instits, profs et syndicats en Alsace, 1918-2000, 2008

En 2005, l’association Alménos (Alsace, mémoire du mouvement social), considérant que le mouvement syndical des enseignants avait été bien étudié sur le plan national,... (lire la suite)
mise en ligne le 18 décembre 2008
Mathieu Flonneau :

Muriel Le Roux (sous la direction de), Postes d’Europe XVIIIe-XXe siècles. Jalons d’une histoire comparée, 2007

Méthodique, à la fois scientifique et éclectique, l’ensemble de l’entreprise menée le Comité pour l’histoire de La Poste trouve dans ce fort volume de près de cinq... (lire la suite)
mise en ligne le 17 décembre 2008
Peter Marquis :

Fabien Archambault, Loïc Artiaga, Gérard Bosc, sous la direction de, Double jeu. Histoire du basket-ball entre France et Amérique, 2007

Le champ des études sportives n’a pas connu en France le même essor qu’en Grande Bretagne ou aux États-Unis. Malgré les brillants travaux de quelques pionniers, il... (lire la suite)
mise en ligne le 27 juin 2008
>> Retour à l'index chronologique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.