Index chronologique : XXIe siècle

Emmanuelle Picard :

Georges Felouzis, La condition étudiante. Sociologie des étudiants et de l’université, 2001

Au travers d’une enquête sociologique classique (analyse des parcours d’étudiants du premier cycle dans les universités bordelaises, par le biais d’une série... (lire la suite)
mise en ligne le 03 novembre 2010
Maud Simonet :

Marianne Debouzy, Le monde du travail aux États-Unis : les temps difficiles (1980-2005), 2009

« Nous ne prétendons en aucun cas présenter un tableau exhaustif de l’ensemble des mondes du travail. Nous avons axé notre étude sur la classe ouvrière, en sachant que... (lire la suite)
mise en ligne le 25 juin 2010
Emmanuel Debono :

Michel Dreyfus, L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours, 2009.

Pour son dernier ouvrage, Michel Dreyfus a entrepris d’explorer le sujet ardu des liens entre la gauche et les discours antisémites. Certaines accusations portées contre la... (lire la suite)
mise en ligne le 26 mai 2010
Danielle Tartakowsky :

Johanna Siméant, La Grève de la faim, 2009

L’ouvrage de Johanna Siméant constitue le sixième titre de la collection Contester dirigée par Nonna Mayer aux Presses de sciences po. L’existence de cette collection... (lire la suite)
mise en ligne le 02 avril 2010
Sophie Coeuré :

Les archives des hommes politiques français contemporains. Paris, Gallimard-Association des archivistes français, 2007

La publication rapide des actes du colloque « Action, mémoire et histoire. Les archives des hommes politiques français contemporains », organisé par l’Association des... (lire la suite)
mise en ligne le 09 mars 2010
Emmanuel Bellanger :

Philippe Panerai, Paris métropole, formes et échelles du Grand-Paris, 2008

Paris métropole, formes et échelles n’est pas l’essai d’un historien. Cet ouvrage revendique cependant sa filiation avec l’histoire. La ville est faite de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 février 2010
Joël Ficet :

Liora Israël, L’arme du droit, 2009

L’ouvrage de Liora Israël, publié dans la collection « Contester » des Presses de Sciences-po, est consacré aux usages du droit en vue de faire valoir des causes ou... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Candice Raymond :

Ahmad Beydoun, La Dégénérescence du Liban ou la Réforme orpheline, 2009.

Que l’on ne se fie à la brièveté de l’essai, car il s’agit là d’un livre dense qui « contient les aboutissements d’une très longue réflexion ». Tiré d’une... (lire la suite)
mise en ligne le 21 décembre 2009
Camille Aubret :

Yves Gonzalez-Quijano, Touriya Guaaybess (dir.), Les Arabes parlent aux Arabes, La révolution de l’information dans le monde arabe, 2009

Les Arabes parlent aux Arabes, La révolution de l’information dans le monde arabe, est un ouvrage collectif issu d’un colloque portant sur les « Nouveaux médias... (lire la suite)
mise en ligne le 20 décembre 2009
Christian Chevandier :

Laurence Nicolas, Beauduc l’utopie des gratte-plage. Ethnographie d’une communauté de cabaniers sur le littoral camarguais, 2008

Quiconque a eu l’occasion, parcourant à pied le littoral camarguais d’est en ouest, de l’embouchure du Grand Rhône et celle du Petit Rhône, de passer par Beauduc,... (lire la suite)
mise en ligne le 25 octobre 2009
Thomas Le Roux :

Michel Pigenet (dir.), Mémoires du travail à Paris, 2008

Cet ouvrage est le résultat d’un travail pluriannuel mené par une équipe de chercheurs, des historiens et un ethnologue, réunis par Michel Pigenet au sein du Centre... (lire la suite)
mise en ligne le 24 octobre 2009
Danielle Tartakowsky :

Sandrine Nicourd (dir.), Le travail militant, 2009

Les recompositions contemporaines du militantisme ont puissamment contribué à la fécondité dont témoigne la sociologie du militantisme et alimentent de fructueuses... (lire la suite)
mise en ligne le 02 octobre 2009
Lilian Mathieu :

Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume, Sabine Saurugger (dir.), Le choix rationnel en science politique. Débats critiques, 2009

Cet ouvrage collectif part du constat d’une marginalisation, dans la science politique française contemporaine, d’un paradigme pourtant parmi les plus reconnus au niveau... (lire la suite)
mise en ligne le 11 août 2009
Keith Mann :

Gerald Friedman, Reigniting the Labor Movement, 2008

Le livre de Gerald Friedman constitue une longue réflexion sur la crise du mouvement ouvrier, essentiellement aux États-Unis, mais aussi à l’échelle internationale.... (lire la suite)
mise en ligne le 27 juin 2009
Sylvie Thenault :

Nancy L. Green et Marie Poinsot (dir.), Histoire de l’immigration et question coloniale en France, 2008.

Ce livre rassemble trente-cinq textes courts, issus du premier colloque organisé par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI), en septembre 2006. Le... (lire la suite)
mise en ligne le 10 mars 2009
Danièle Voldman :

Michel Agier, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, 2008

Directeur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), fondé par Georges Balandier, Michel Agier explore depuis longtemps... (lire la suite)
mise en ligne le 27 février 2009
Joël Ficet :

Hélène Michel, Laurent Willemez (sous la direction de), La justice au risque des profanes, 2007

L’ouvrage collectif dirigé par Hélène Michel et Laurent Willemez se veut une réflexion sur les frontières sociales de la Justice, c’est-à-dire, dans une perspective... (lire la suite)
mise en ligne le 22 décembre 2008
Amotz Giladi :

Liora Israël et Danièle Voldman (sous la direction de), Michael Pollak. De l’identité blessée à une sociologie des possibles, 2008

Premier recueil d’études consacré à l’œuvre de Michael Pollak, le présent ouvrage nous indique les voies multiples ouvertes par le sociologue prématurément disparu. En... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Paul Lagneau-Ymonet :

Hélène Michel (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne. Trajectoires, formations et pratiques des représentants d’intérêts, 2005

Le projet commun des douze contributions rassemblées dans cet ouvrage collectif est l’analyse de pratiques de représentation d’intérêts particuliers auprès des... (lire la suite)
mise en ligne le 13 février 2008
>> Retour à l'index chronologique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.