Index géographique : Monde

Jean-Charles Geslot :

Anna Boschetti (dir.), L’Espace culturel transnational, 2010

C’est dans la lignée de l’abondante réflexion sur le comparatisme en sciences sociales que s’inscrit L’Espace culturel transnational , ouvrage dirigé par Anna... (lire la suite)
mise en ligne le 26 août 2010
Olivier Faure :

Hervé Guillemain, La méthode Coué : histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle, 2010

Chacun emploie bien souvent l’expression de méthode Coué pour désigner de façon péjorative un comportement naïf et conjuratoire qui croit qu’il suffit de dire les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2010
Danielle Tartakowsky :

Johanna Siméant, La Grève de la faim, 2009

L’ouvrage de Johanna Siméant constitue le sixième titre de la collection Contester dirigée par Nonna Mayer aux Presses de sciences po. L’existence de cette collection... (lire la suite)
mise en ligne le 02 avril 2010
Sylvain Pattieu :

Saskia Cousin, Bertrand Réau, Sociologie du tourisme, 2009

Saskia Cousin et Bertrand Réau sont deux jeunes chercheurs qui animent depuis 2005 un séminaire sur le tourisme à l’EHESS. Ils ont su renouveler les approches autour d’un... (lire la suite)
mise en ligne le 24 janvier 2010
Joël Ficet :

Liora Israël, L’arme du droit, 2009

L’ouvrage de Liora Israël, publié dans la collection « Contester » des Presses de Sciences-po, est consacré aux usages du droit en vue de faire valoir des causes ou... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Lilian Mathieu :

Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume, Sabine Saurugger (dir.), Le choix rationnel en science politique. Débats critiques, 2009

Cet ouvrage collectif part du constat d’une marginalisation, dans la science politique française contemporaine, d’un paradigme pourtant parmi les plus reconnus au niveau... (lire la suite)
mise en ligne le 11 août 2009
Danièle Voldman :

Michel Agier, Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, 2008

Directeur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), fondé par Georges Balandier, Michel Agier explore depuis longtemps... (lire la suite)
mise en ligne le 27 février 2009
Axelle Brodiez :

Bruno Duriez, François Mabille et Kathy Rousselet (dir.), Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale, 2007

Issu d’un colloque organisé en 2004 par l’Association française de science politique et l’Association française de sciences sociales des religions, l’ouvrage se veut... (lire la suite)
mise en ligne le 23 février 2009
Olivier Lazarotti :

France Guérin-Pace, Elena Filippova (sous la direction de), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités, 2008

L’ouvrage dirigé par F. Guérin et E. Filippova reprend les contributions de deux jours de rencontres tenus en juin 2007. Le projet d’ensemble est d’analyser «   la... (lire la suite)
mise en ligne le 21 octobre 2008
Nicolas Mariot :

Olivier Fillieule, Danielle Tartakowsky, La manifestation, 2008

Chaque lecteur trouvera dans La manifestation un état des lieux très complet des connaissances sur le sujet, une bibliographie indicative internationale à jour, ou de quoi... (lire la suite)
mise en ligne le 10 octobre 2008
Philippe Rygiel :

Michel Agier, Aux bords du monde, les réfugiés, 2002

L’ouvrage de Michel Agier tient de l’essai, dont le monde universitaire n’est pas le seul destinataire, plus que de la monographie savante. Mais celui-ci nous est livré... (lire la suite)
mise en ligne le 17 février 2007
Patrick Fridenson :

Pierre Martin, Les services dans le monde, 2006

Nous n’avons pas dans ces colonnes pour habitude de rendre compte d’un manuel de 1 er cycle. Si nous faisons une exception pour ce livre, écrit par l’auteur d’une... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2006
Philippe Rygiel :

Saskia Sassen, Guests and Aliens, 1999

L’ouvrage que consacre Saskia Sassen, sociologue américaine spécialiste des processus de globalisation – nous dirions mondialisation –, aux migrants de l’Europe des... (lire la suite)
mise en ligne le 15 août 2004
Michel Pigenet :

Sam Davies et al. (dir.), Dock Workers: International Explorations in Comparative Labour History (1790-1970), 2000

Saluons d’emblée la réussite du projet mené à son terme par Sam Davies et ses collègues. Le livre vient à son heure. En l’état, il offre la première synthèse... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2002
>> Retour à l'index géographique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.