Index thématique : Santé

François Jarrige :

Caroline Moriceau, Les douleurs de l’industrie. L’hygiénisme industriel en France, 2009

L’ouvrage de Caroline Moriceau constitue une contribution de premier ordre au champ d’étude en plein développement consacré à la question des risques et de la santé au... (lire la suite)
mise en ligne le 27 septembre 2010
Xavier Paules :

Emmanuelle Retaillaud-Bajac, Les Paradis perdus. Drogues et usagers de drogues dans la France de l’entre-deux-guerres, 2009.

Issu de sa thèse de doctorat, le livre d’Emmanuelle Retaillaud-Bajac prolonge chronologiquement le travail de Jean-Jacques Yvorel. Ce dernier traitait des drogues en France au... (lire la suite)
mise en ligne le 09 mars 2010
Anne Vega :

Christian Chevandier, L’hôpital dans la France du XXe siècle, 2009

Ce vaste panorama de l’histoire des hôpitaux est soutenu par une bibliographie conséquente, et par une méthodologie également diversifiée (archives officielles, journaux... (lire la suite)
mise en ligne le 01 mars 2010
Myriam Tsikounas :

Bertrand Dargelos, La Lutte antialcoolique en France depuis le XIXe siècle, 2008

Dans cet ouvrage, issu d’une thèse de science politique, Bertrand Dargelos cherche à comprendre comment, en matière d’alcool, la France est passée, en un siècle et demi,... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Patricia Toucas-Truyen :

Nathalie Grégoire, Du secours à l’entraide. Genèse de la Mutualité postale (1879-1930), 2008

L’histoire de la mutualité a connu un démarrage tardif, contemporain de l’apparition de la crise du système de santé au début des années 1980. Initiée par les travaux... (lire la suite)
mise en ligne le 18 septembre 2009
Amotz Giladi :

Liora Israël et Danièle Voldman (sous la direction de), Michael Pollak. De l’identité blessée à une sociologie des possibles, 2008

Premier recueil d’études consacré à l’œuvre de Michael Pollak, le présent ouvrage nous indique les voies multiples ouvertes par le sociologue prématurément disparu. En... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Sophie Chauveau :

Kieran Healy, Last Best Things. Altruism and the Market for Human Blood and Organs, 2006

En dépit de son titre, l’ouvrage du sociologue K. Healy n’est nullement une contribution supplémentaire aux controverses sur le don bénévole et le don rémunéré en... (lire la suite)
mise en ligne le 25 mai 2008
Françoise Cribier :

Élise Feller, Histoire de la vieillesse en France, 1900-1960. Du vieillard au retraité, 2005

En France, peu d’historiens avaient étudié la vieillesse dans la première moitié du XX e siècle, et les travaux des sociologues, nombreux à partir de 1960, n’avaient... (lire la suite)
mise en ligne le 17 février 2007
Christian Chevandier :

Yannick Marec (dir.), Les hôpitaux de Rouen…, 2005

De la fondation d’un petit établissement, celui des chaussetiers, au début du VI e siècle, aux opérations de recomposition hospitalières en Haute-Normandie, à la fin du... (lire la suite)
mise en ligne le 15 février 2006
Patrick Fridenson :

Philippe Urfalino, Le grand méchant loup pharmaceutique…, 2005

Les Éditions Textuel se sont fait une spécialité de la réalisation et de la publication d’entretiens avec des chercheurs français des différentes sciences sociales. Pour... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Sophie Chauveau :

Chris Feudtner, Bittersweet. Diabetes, Insulin and the Transformation of Illness, 2003

Entre l’exercice de la médecine et la recherche en histoire des sciences, Chris Feudtner a choisi de pratiquer la médecine dans un service de pédiatrie de l’hôpital pour... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Sophie Chauveau :

David M. Oshinsky, Polio. An American History…, 2005

L’histoire de la lutte contre la poliomyélite, une maladie qui frappe surtout les enfants, fascine tout autant le public que les historiens américains. L’investissement... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Paul Jobin :

Timothy S. George, Minamata: Pollution and the Struggle for Democracy in Postwar Japan, 2001

Depuis son apparition en 1956, près de 2 300 personnes ont été officiellement reconnues atteintes de la maladie de Minamata, plus de mille sont déjà mortes et plus de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2005
Patrick Fridenson :

Paul Jobin, Maladies industrielles et renouveau syndical au Japon, 2005

Le livre de Paul Jobin n’est pas seulement une lecture indispensable sur le Japon contemporain, il est à recommander à tous qui s’interrogent aujourd’hui soit sur la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2005
Yannick Marec :

Jean-Claude Guyot et Bruno Hérault (dir.), La santé publique. Un enjeu de politique municipale, 2001

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans le mouvement actuel de retour aux analyses des questions sociales en termes de territorialisation. Il associe approches sociologique et... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2003
Jean-Luc Marais :

Yannick Marec, Bienfaisance communale et protection sociale à Rouen…, 2002

Depuis trente ans, les historiens ont multiplié les travaux sur les diverses institutions destinées à assurer la protection des populations fragiles (hôpitaux, bureaux de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2002
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.