Index thématique : Professions

Anne Vega :

Christian Chevandier, L’hôpital dans la France du XXe siècle, 2009

Ce vaste panorama de l’histoire des hôpitaux est soutenu par une bibliographie conséquente, et par une méthodologie également diversifiée (archives officielles, journaux... (lire la suite)
mise en ligne le 01 mars 2010
Joël Ficet :

Liora Israël, L’arme du droit, 2009

L’ouvrage de Liora Israël, publié dans la collection « Contester » des Presses de Sciences-po, est consacré aux usages du droit en vue de faire valoir des causes ou... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2010
Gregory Dufaud :

Susan Gross Solomon (dir.), Doing Medecine Together. Germany and Russia Between the Wars, 2006

Pour l’essentiel, ce livre est le résultat d’un colloque international organisé par Susan Gross Solomon, qui s’est tenu en 2000 à l’université de Toronto. À... (lire la suite)
mise en ligne le 03 mars 2009
Pierre Karila-Cohen :

Aurélien Lignereux, La France rébellionnaire. Les résistances à la gendarmerie (1800-1859), 2008

Aurélien Lignereux a déjà publié un grand nombre d’articles parallèlement à la poursuite et à la publication de sa thèse qui paraît sous le titre La France... (lire la suite)
mise en ligne le 11 février 2009
Joël Ficet :

Hélène Michel, Laurent Willemez (sous la direction de), La justice au risque des profanes, 2007

L’ouvrage collectif dirigé par Hélène Michel et Laurent Willemez se veut une réflexion sur les frontières sociales de la Justice, c’est-à-dire, dans une perspective... (lire la suite)
mise en ligne le 22 décembre 2008
Nicolas Hatzfeld :

Florent Le Bot, La fabrique réactionnaire. Antisémitisme, spoliation et corporatisme dans le cuir (1930-1950), 2007

Parmi les recherches publiées sur les spoliations antisémites pratiquées par Vichy, le livre de Florent Le Bot propose une double originalité de problématique. Il concentre... (lire la suite)
mise en ligne le 16 décembre 2008
Anne Vega :

Alain Drouard, Histoire des cuisiniers en France. XIXe-XXe siècles, 2004

Alain Drouard reconstitue, généalogies et étapes successives, l’émergence d’un métier ou d’une profession encore peu étudié ; le tout au menu détail, à... (lire la suite)
mise en ligne le 05 décembre 2008
Christian Chevandier :

Dominique Kalifa, Pierre Karila-Cohen (sous la direction de), Les commissaires de police au XIXe siècle, 2008.

Un des principaux rouages de l’État qu’ils représentent sur le terrain, là où ne va pas le préfet, figure sociale de premier plan avant d’être objet de fiction, les... (lire la suite)
mise en ligne le 09 novembre 2008
Marianne Thivend :

Claudine Beguier-Parrot, Les instituteurs des Deux-Sèvres du début du XXe siècle, 2007

Issu d’une thèse de doctorat d’histoire, l’exercice monographique proposé ici – étudier le corps des instituteurs et institutrices durant l’entre-deux-guerres dans... (lire la suite)
mise en ligne le 06 octobre 2008
Marianne Thivend :

Marlaine Cacouault-Bitaud, Professeurs…mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, 2007

Dans cet ouvrage consacré aux femmes professeurs, Marlaine Cacouault étudie leur place au sein de l’enseignement secondaire, le déroulement de leur carrière ainsi que de... (lire la suite)
mise en ligne le 03 octobre 2008
Emmanuel Fureix :

Patrick Harismendy (sous la direction de), La France des années 1830 et l’esprit de réforme, 2006

Si le XX e siècle est familier du découpage décennal, le XIXe, qui se pense pour la première fois comme siècle, a peu usé de ce « chronotype ». Un des mérites de cet... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Joël Ficet :

Catherine Fillon, Marc Boninchi, Arnaud Lecompte, Devenir juge. Mode de recrutement et crise des vocations de 1830 à nos jours, 2007

Le livre de Catherine Fillon, Marc Boninchi et Arnaud Lecompte est en premier lieu une étude à caractère historique de l’invention d’un système consensuel de recrutement... (lire la suite)
mise en ligne le 21 août 2008
Paul Lagneau-Ymonet :

Hélène Michel (dir.), Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne. Trajectoires, formations et pratiques des représentants d’intérêts, 2005

Le projet commun des douze contributions rassemblées dans cet ouvrage collectif est l’analyse de pratiques de représentation d’intérêts particuliers auprès des... (lire la suite)
mise en ligne le 13 février 2008
Jean-Paul Jourdan :

Vincent Bernaudeau, La justice en question. Histoire de la magistrature angevine au XIXe siècle, 2007

Voici une belle étude qui met ses pas dans les travaux de Jean-Pierre Royer, de René Martinage, de Christophe Charle, mais pas seulement, car son auteur n’ignore rien de ce... (lire la suite)
mise en ligne le 16 octobre 2007
Morgan Jouvenet :

Justyne Balasinski, Lilian Mathieu (dir.), Art et contestation, 2006

« Les liens étroits et multiples qui unissent l’art à la contestation » ont jusqu’à présent été délaissés par la sociologie des mobilisations protestataires,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2007
Vincent Guigueno :

Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale, 2004

Depuis une quinzaine d’année, la collection « textes à l’appui » de La Découverte publie des livres de référence dans le domaine de l’histoire et de... (lire la suite)
mise en ligne le 19 mai 2007
David Lamoureux :

Christian Chevandier (dir.), Origines sociales et géographiques des cheminots français, 2000-2001

Depuis longtemps, la littérature ferroviaire, et plus particulièrement certaines de ses figures emblématiques comme Louis Armand ou Henri Vincenot, a véhiculé l’idée... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2006
Axelle Brodiez :

Lucienne Chibrac, Les pionnières du travail social auprès des étrangers…, 2005

Le SSAÉ vient de disparaître, après 80 ans d’une activité méconnue bien qu’il ait constitué l’association-interface entre pouvoirs publics et monde associatif sur la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2006
Pierre Caspard :

Atelier H (dir.), Égo-histoires. Écrire l’histoire en Suisse romande, 2003

Préfacé par Pierre Nora, qui compare la fortune respective des « lieux de mémoire », et des « ego-histoires » dont il a jadis lancé le concept, et introduit par un... (lire la suite)
mise en ligne le 01 avril 2006
Pascal Ughetto :

Renaud de Bellefon, Histoire des guides de montagne…, 2003

Dans cette Histoire des guides de montagne , l’auteur prend une distance autant historienne que sociologique à l’égard d’un groupe, d’un métier, qui intéressera de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2006
Christian Chevandier :

Jacques Girault (dir.), Les enseignants dans la société française…, 2004

Pour la première fois dans l’histoire du mouvement social en France, c’est à partir d’une mobilisation d’enseignants que s’est diffusé, au printemps 2003, le... (lire la suite)
mise en ligne le 15 février 2006
Alain Bancaud :

Liora Israël, Robes noires et années sombres…, 2005

Disons-le tout net, voici un livre, issu d’une thèse, dont on ne peut que conseiller la lecture en raison de sa richesse empirique et des débats théoriques qu’il alimente.... (lire la suite)
mise en ligne le 01 février 2006
Christian Chevandier :

George Weisz, Divide and Conquer. A Comparative History of Medical Specialization, 2005

Au XIX e siècle, le groupe professionnel des médecins a forgé ce qui est devenu une des caractéristiques de la médecine, les spécialités qui en cloisonnent l’exercice... (lire la suite)
mise en ligne le 15 novembre 2005
Raphaël Muller :

Maria Malatesta (dir.), Corpi e professioni tra passato e futuro, 2002

En 2002, le Conseil national juridique publiait, dans le septième numéro des cahiers de la Rassegna forense , les actes du colloque consacré aux « corps et professions... (lire la suite)
mise en ligne le 15 novembre 2005
Jacques Girault :

Yves Verneuil, Les agrégés. Histoire d’une exception française, 2005

Yves Verneuil a recomposé sa thèse de doctorat sur la Société des agrégés, sous la direction de Françoise Mayeur, pour livrer une somme en dix chapitres sur cette... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Jacques Girault :

Michaël Attali, Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique…, 2004

Quand, en 1994, paraissait le premier ouvrage de la collection « Espaces et temps du sport » dirigée par Pierre Arnaud qui, depuis, a laissé cette responsabilité à Jean... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Jacques Girault :

André D. Robert, Le syndicalisme enseignant et la recherche. Clivages, usages, passages, 2004

Produit d’une recherche INRP lancée en 2000 sous le titre « L’utilisation des résultats de la recherche par les enseignants : rôle et fonction des associations... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Marc Martin :

Christophe Charle, Le siècle de la presse (1830-1939), 2004

Enfin un livre, visiblement destiné aux étudiants et à un public intéressé par l’histoire, qui place la presse au cœur de notre histoire sociale et culturelle, car le XIX... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2005
Christian Chevandier :

Marie Cartier, Les facteurs et leurs tournées…, 2003

Du mouvement social de mai-juin 2003 on a retenu les grèves avortées dans les transports, la participation longue, enthousiaste, épuisante des enseignants. On a oublié... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2005
Pascale Quincy-Lefebvre :

Virginie De Luca, Aux origines de l’État-providence…, 2002

Issu d’une thèse brillante dirigée par Catherine Rollet et Alain Blum, le livre de Virginie De Luca s’appuie sur une recherche minutieuse qui embrasse un siècle de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2004
Christian Chevandier :

Delphine Gardey, La dactylographe et l’expéditionnaire…, 2001

Le lecteur qui aborde comme un pensum la longue introduction (12 pages !) se prend très vite au jeu. La volonté de Delphine Gardey de situer les diverses étapes de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2003
Nathalie Moine :

Martine Mespoulet, Statistique et révolution en Russie…, 2001

L’ouvrage de Martine Mespoulet, issu de sa thèse, est consacré aux statisticiens de l’Empire russe depuis la fin du XIX e siècle et à leur devenir au cours de la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2002
Sylvie Schweitzer :

Odile Join-Lambert, Le receveur des Postes entre l’État et l’usager (1944-1973), 2001

On entre ici de plain-pied dans l’histoire concrète des professions, et tout particulièrement de celles des fonctionnaires, et des missions de l’État. L’espace... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2002
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.