Index thématique : Administration

Mathieu Flonneau :

Muriel Le Roux (sous la direction de), Postes d’Europe XVIIIe-XXe siècles. Jalons d’une histoire comparée, 2007

Méthodique, à la fois scientifique et éclectique, l’ensemble de l’entreprise menée le Comité pour l’histoire de La Poste trouve dans ce fort volume de près de cinq... (lire la suite)
mise en ligne le 17 décembre 2008
Yannick Marec :

Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder, Carola Togni, Véréna Keller, Temps d’Assistance. Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle, 2008

L’ouvrage vise à réaliser une socio-genèse des politiques d’assistance publique en Suisse romande à partir de l’étude du « gouvernement de la misère » dans les... (lire la suite)
mise en ligne le 01 décembre 2008
Emmanuel Fureix :

Patrick Harismendy (sous la direction de), La France des années 1830 et l’esprit de réforme, 2006

Si le XX e siècle est familier du découpage décennal, le XIXe, qui se pense pour la première fois comme siècle, a peu usé de ce « chronotype ». Un des mérites de cet... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Thomas Bouchet :

Pierre Karila-Cohen, L’État des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848), 2008

Pierre Karila-Cohen est aujourd’hui l’un des historiens qui contribuent le plus activement à sortir les années de monarchie constitutionnelle de la relative pénombre qui... (lire la suite)
mise en ligne le 13 septembre 2008
Michel Pigenet :

Alain Chatriot, Odile Join-Lambert, Vincent Viet (dir.), Les politiques du Travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux, 2006 ; Pierre Fournier, Quarante ans, place de Fontenoy, 2006

Issu d’un colloque organisé dans le cadre des célébrations du centenaire du ministère du Travail, le volumineux ouvrage publié l’année même de la rencontre témoigne... (lire la suite)
mise en ligne le 30 septembre 2007
Anne-Marie Chartier :

Dorena Caroli, L’enfance abandonnée et délinquante dans la Russie soviétique (1917-1937), 2004

Durant les vingt ans qui séparent les deux guerres mondiales, les révolutionnaires soviétiques affrontent le problème dramatique des besprizornye. Le terme désigne ces... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2007
Michel Pigenet :

Michel Margairaz et Olivier Dard (dir.), Le service public, l’économie, la République…, 2005

Le numéro de la Revue d’histoire moderne et contemporaine coordonné par Michel Margairaz et Olivier Dard vient à propos. Quelques mois après la campagne référendaire... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2006
Pierre Karila-Cohen :

Jean-Claude Farcy, Les rapports des procureurs généraux…, 2003, et Jean-Noël Luc, Histoire de la maréchaussée…, 2005

Le procureur et le gendarme, comme d’autres figures d’autorité, ont longtemps constitué des repoussoirs plus ou moins conscients de l’histoire sociale. Celle-ci,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2006
Patrick Fridenson :

Philippe Urfalino, Le grand méchant loup pharmaceutique…, 2005

Les Éditions Textuel se sont fait une spécialité de la réalisation et de la publication d’entretiens avec des chercheurs français des différentes sciences sociales. Pour... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
François Denord :

Alain Chatriot, La démocratie sociale à la française…, 2002

L’histoire politique a longtemps donné de la III e  République l’image d’un régime parlementaire, fidèle au libéralisme économique et politique, hostile tant à un... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2005
Christian Chevandier :

Marie Cartier, Les facteurs et leurs tournées…, 2003

Du mouvement social de mai-juin 2003 on a retenu les grèves avortées dans les transports, la participation longue, enthousiaste, épuisante des enseignants. On a oublié... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2005
Bernard Thomann :

Sheldon Garon, Molding Japanese Minds: The State in Everyday Life, 1997

En étudiant comment l’État japonais a pu s’immiscer dans la vie quotidienne de la population et en modeler de nombreux aspects, mais aussi en regardant dans quelle mesure... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2005
Pascale Quincy-Lefebvre :

Virginie De Luca, Aux origines de l’État-providence…, 2002

Issu d’une thèse brillante dirigée par Catherine Rollet et Alain Blum, le livre de Virginie De Luca s’appuie sur une recherche minutieuse qui embrasse un siècle de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2004
Christian Chevandier :

Delphine Gardey, La dactylographe et l’expéditionnaire…, 2001

Le lecteur qui aborde comme un pensum la longue introduction (12 pages !) se prend très vite au jeu. La volonté de Delphine Gardey de situer les diverses étapes de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2003
Yannick Marec :

Jean-Claude Guyot et Bruno Hérault (dir.), La santé publique. Un enjeu de politique municipale, 2001

Cet ouvrage collectif s’inscrit dans le mouvement actuel de retour aux analyses des questions sociales en termes de territorialisation. Il associe approches sociologique et... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2003
Nathalie Moine :

Martine Mespoulet, Statistique et révolution en Russie…, 2001

L’ouvrage de Martine Mespoulet, issu de sa thèse, est consacré aux statisticiens de l’Empire russe depuis la fin du XIX e siècle et à leur devenir au cours de la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2002
Sylvie Schweitzer :

Odile Join-Lambert, Le receveur des Postes entre l’État et l’usager (1944-1973), 2001

On entre ici de plain-pied dans l’histoire concrète des professions, et tout particulièrement de celles des fonctionnaires, et des missions de l’État. L’espace... (lire la suite)
mise en ligne le 15 avril 2002
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.