Index thématique : Techniques et technologies

Samuel Guicheteau :

François Jarrige, Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle (1780-1860), 2009

Dans cet ouvrage, issu d’une thèse soutenue en 2007, publié dans la riche collection Carnot des PUR et judicieusement illustré, François Jarrige étudie un phénomène à... (lire la suite)
mise en ligne le 01 mars 2010
Patrick Fridenson :

Pascal Le Masson, Benoit Weil et Armand Hatchuel, Les processus d’innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, 2006.

L’évolution de la capacité d’innovation des entreprises est une question essentielle pour comprendre le rôle des firmes, des partenariats et des réseaux dans la société... (lire la suite)
mise en ligne le 12 août 2009
Gilles Nezosi :

Pascal Raggi, Les mineurs de fer au travail, 2007

Tiré d’une thèse de doctorat soutenue en 2006 en histoire contemporaine à l’Université Nancy II, cet ouvrage de Pascal Raggi apporte un éclairage très intéressant sur... (lire la suite)
mise en ligne le 08 avril 2008
Vincent Guigueno :

Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale, 2004

Depuis une quinzaine d’année, la collection « textes à l’appui » de La Découverte publie des livres de référence dans le domaine de l’histoire et de... (lire la suite)
mise en ligne le 19 mai 2007
Mathieu Flonneau :

Nicholas Papayanis, Planning Paris Before Haussmann, 2004

En 2004, dans un texte alors à jour des plus récentes productions historiographiques françaises, Nicholas Papayanis, hélas disparu depuis, avait fourni la première synthèse... (lire la suite)
mise en ligne le 04 avril 2007
Claire Lemercier :

Philippe Rygiel et Serge Noiret (dir.), Les historiens, leurs revues et Internet…, 2005

Alors que la plupart des revues françaises d’histoire commencent, enfin, à envisager la nécessité d’offrir aux internautes un accès à leurs sommaires, voire à leurs... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Philippe Rygiel :

Rolando Minuti, Internet et le métier d’historien, 2002

Les historiens qui s’intéressent aux usages des technologies de l’information et de la communication connaissent depuis longtemps Rolando Minuti, au travers de Chronos ,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2002
Philippe Rygiel :

Jacques Lajoie, Éric Guichard (dir.), Odyssée Internet. Enjeux sociaux, 2002

Deux questions structurent cet ouvrage collectif : que font les utilisateurs d’Internet ? – nous sommes alors dans une logique qui est celle de la sociologie des usages... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2002
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.