Index thématique : Espaces

Emmanuel Bellanger :

Philippe Panerai, Paris métropole, formes et échelles du Grand-Paris, 2008

Paris métropole, formes et échelles n’est pas l’essai d’un historien. Cet ouvrage revendique cependant sa filiation avec l’histoire. La ville est faite de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 février 2010
Christian Chevandier :

Laurence Nicolas, Beauduc l’utopie des gratte-plage. Ethnographie d’une communauté de cabaniers sur le littoral camarguais, 2008

Quiconque a eu l’occasion, parcourant à pied le littoral camarguais d’est en ouest, de l’embouchure du Grand Rhône et celle du Petit Rhône, de passer par Beauduc,... (lire la suite)
mise en ligne le 25 octobre 2009
Olivier Lazarotti :

France Guérin-Pace, Elena Filippova (sous la direction de), Ces lieux qui nous habitent. Identité des territoires, territoires des identités, 2008

L’ouvrage dirigé par F. Guérin et E. Filippova reprend les contributions de deux jours de rencontres tenus en juin 2007. Le projet d’ensemble est d’analyser «   la... (lire la suite)
mise en ligne le 21 octobre 2008
Thomas Le Roux :

Jean-Claude Daumas (dir), La mémoire de l’industrie. De l’usine au patrimoine, 2006

Confrontés à la désindustrialisation de la société européenne, des citoyens, des acteurs du monde culturel et des chercheurs agissent depuis plus de trente ans pour... (lire la suite)
mise en ligne le 30 août 2007
Claire Joly :

Pascale Goetschel, Renouveau et décentralisation du théâtre 1945-1981, 2004

C’est au déploiement de l’intervention publique en matière théâtrale sur le territoire français que Pascale Goetschel a consacré sa thèse, soutenue en 2000, ici... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2007
Christian Chevandier :

Annie Fourcaut, Emmanuel Bellanger et Mathieu Flonneau (dir., Paris/Banlieues. Conflits et solidarités…, 2007

Le débat à propos des rapports entre Paris et la banlieue, entre la ville et sa périphérie mais aussi entre la ville et des entités qui peuvent se vouloir ou être voulues... (lire la suite)
mise en ligne le 17 juillet 2007
Mathieu Flonneau :

Nicholas Papayanis, Planning Paris Before Haussmann, 2004

En 2004, dans un texte alors à jour des plus récentes productions historiographiques françaises, Nicholas Papayanis, hélas disparu depuis, avait fourni la première synthèse... (lire la suite)
mise en ligne le 04 avril 2007
Alexandre Mathieu-Fritz :

Pierre Fournier et Sylvie Mazzella (dir.), Marseille, entre ville et ports…, 2004

Située au cœur d’une ville qui occupe une place unique au sein du paysage urbain français et de son histoire, la rue de la République à Marseille constitue, pour les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2005
Judith Rainhorn :

Marie-Claude Blanc-Chaléard, Les Italiens dans l’Est parisien. Une histoire d’intégration (1880-1960), 2000

Le volumineux ouvrage que nous livre Marie-Claude Blanc-Chaléard, tiré de sa thèse soutenue à l’Institut d’études politiques de Paris en 1995, dépasse, par la richesse... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2004
Mathieu Flonneau :

Dominique Larroque, Michel Margairaz et Pierre Zembri, Paris et ses transports…, 2002

Le plus grand des mérites de ce livre – qui en compte beaucoup – réside probablement dans l’exemplarité de la démarche dont il est le fruit. Le projet de dresser le... (lire la suite)
mise en ligne le 15 décembre 2003
Vincent Guigueno :

Éric Bussière et al. (dir.), La Grande Reconstruction. Reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre, 2002

La Grande Reconstruction rassemble les communications prononcées à l’occasion d’un colloque organisé à Arras en novembre 2000 par l’Université d’Artois et les... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2003
Christian Chevandier :

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Paris mosaïque, promenades urbaines, 2001

« Proposer de découvrir la capitale française en suivant des itinéraires conçus pour donner à comprendre la ville dans toute sa diversité et faire partager un peu la vie... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2002
Christian Chevandier :

Thomas Fayt, La notion de village à Paris. Charonne : un espace humain, 2000

Moins connu que Montmartre, Belleville ou Ménilmontant, le quartier de Charonne fait partie de ces villages annexés à Paris sous le Second Empire. Situé à l’Est de la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2001
>> Retour à l'index thématique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.