Index chronologique : XIXe siècle

Anne Vega :

Alain Drouard, Histoire des cuisiniers en France. XIXe-XXe siècles, 2004

Alain Drouard reconstitue, généalogies et étapes successives, l’émergence d’un métier ou d’une profession encore peu étudié ; le tout au menu détail, à... (lire la suite)
mise en ligne le 05 décembre 2008
Yannick Marec :

Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder, Carola Togni, Véréna Keller, Temps d’Assistance. Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle, 2008

L’ouvrage vise à réaliser une socio-genèse des politiques d’assistance publique en Suisse romande à partir de l’étude du « gouvernement de la misère » dans les... (lire la suite)
mise en ligne le 01 décembre 2008
Christian Chevandier :

Antoine Prost, Regards historiques sur l’éducation en France XIXe-XXe siècle, 2007

Dans Le Monde de l’éducation , Antoine Prost a assuré une chronique mensuelle à partir de 2001. Les textes en sont rassemblés dans ces Regards historiques , le titre... (lire la suite)
mise en ligne le 15 novembre 2008
Christian Chevandier :

Dominique Kalifa, Pierre Karila-Cohen (sous la direction de), Les commissaires de police au XIXe siècle, 2008.

Un des principaux rouages de l’État qu’ils représentent sur le terrain, là où ne va pas le préfet, figure sociale de premier plan avant d’être objet de fiction, les... (lire la suite)
mise en ligne le 09 novembre 2008
David Todd :

Jennifer Pitts, Naissance de la bonne conscience coloniale. Les libéraux français et britanniques et la question impériale (1770-1870), 2008

Ce beau livre, desservi par une traduction médiocre, ouvre un chantier original et important en histoire des idées et en histoire coloniale. Jusqu’au début du XIX e... (lire la suite)
mise en ligne le 31 octobre 2008
Jean-Noël Retière :

Patrick Mortal, Les armuriers de l’État, du grand siècle à la globalisation 1665-1989, 2007

Salariés aux destins mêlés, les travailleurs des industries de l’armement d’État ont reçu les uns après les autres leur avis de décès. Après les arsenaux des poudres... (lire la suite)
mise en ligne le 23 septembre 2008
Joël Ficet :

Catherine Fillon, Marc Boninchi, Arnaud Lecompte, Devenir juge. Mode de recrutement et crise des vocations de 1830 à nos jours, 2007

Le livre de Catherine Fillon, Marc Boninchi et Arnaud Lecompte est en premier lieu une étude à caractère historique de l’invention d’un système consensuel de recrutement... (lire la suite)
mise en ligne le 21 août 2008
Patrick Fridenson :

Philippe Lefebvre, L’invention de la grande entreprise. Travail, hiérarchie, marché (France, fin XVIIIe – début XXe siècle), 2003

Voici un livre qui mérite la plus grande attention de la part de l’histoire sociale. Son auteur, maître-assistant de gestion à l’École des Mines de Paris, l’a tiré... (lire la suite)
mise en ligne le 13 juillet 2008
Jean-Michel Chapoulie :

Rebecca Rogers, Les bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle, 2007

La lecture de cet ouvrage sera sans doute facilitée si elle débute par sa conclusion. Celle-ci explicite ce qui en est l’interrogation centrale, et que ne laisse pas tout à... (lire la suite)
mise en ligne le 08 avril 2008
Arnaud-Dominique Houte :

Dominique Kalifa, Crime et culture au XIXe siècle, 2005

Réunion d’un article inédit et de quatorze textes récents dont la plupart étaient quasiment inaccessibles, l’ouvrage échappe au genre de la compilation et propose une... (lire la suite)
mise en ligne le 26 septembre 2007
Arnaud-Dominique Houte :

Sylvie Lapalus, La mort du vieux. Une histoire du parricide au XIXe siècle, 2004

Tiré d’une thèse soutenue en 2002 à Paris X-Nanterre, cet ouvrage constitue à coup sûr l’un des plus beaux fleurons du renouveau récent de l’histoire criminelle et... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juin 2007
Axelle Brodiez :

Yannick Marec, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles. Des expériences rouennaises aux politiques nationales, 2006

Ce livre est d’abord un pari, celui de parvenir à faire un ouvrage cohérent d’un recueil d’articles d’un même auteur. Qu’on le dise d’emblée, le pari est assez... (lire la suite)
mise en ligne le 21 février 2007
Pierre Karila-Cohen :

Sudhir Hazareesingh, La légende de Napoléon, 2005

Comment peut-on régner en despote, empêcher l'existence de la moindre opposition, faire peu de cas de la vie humaine en menant des guerres continuelles, et passer, non pas... (lire la suite)
mise en ligne le 02 décembre 2006
Marie-Claude Blanc-Chaléard :

Paul-André Rosental, Les sentiers invisibles. Espaces, familles et migrations dans la France du XIXe siècle, 1999

En prenant comme terrain d’étude « la France du XIX e siècle » et le « modèle de l’exode rural », Paul-André Rosental invite ceux qui s’intéressent à la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2004
Claudie Weill :

Mareike König (dir.), Deutsche Handwerker, Arbeiter und Dientsmädchen in Paris. Eine vergessene Migration im 19. Jahrhundert, 2003

Dans l’histoire des Allemands à Paris au cours des deux derniers siècles, deux périodes ont été à peu près balisées en ce que les publications les concernant sont... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2004
Pierre Judet :

Jean-Marc Olivier, Des clous, des horloges et des lunettes…, 2004

Quand Raoul Blanchard évoque dans Les Alpes occidentales la disparition de l’importante clouterie des Bauges (Savoie) devant la concurrence des « pointes de Paris »... (lire la suite)
mise en ligne le 15 août 2004
Pascale Quincy-Lefebvre :

Virginie De Luca, Aux origines de l’État-providence…, 2002

Issu d’une thèse brillante dirigée par Catherine Rollet et Alain Blum, le livre de Virginie De Luca s’appuie sur une recherche minutieuse qui embrasse un siècle de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2004
Jean-Luc Marais :

Yannick Marec, Bienfaisance communale et protection sociale à Rouen…, 2002

Depuis trente ans, les historiens ont multiplié les travaux sur les diverses institutions destinées à assurer la protection des populations fragiles (hôpitaux, bureaux de... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2002
>> Retour à l'index chronologique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.