Index chronologique : XXe siècle

Anne Vega :

Alain Drouard, Histoire des cuisiniers en France. XIXe-XXe siècles, 2004

Alain Drouard reconstitue, généalogies et étapes successives, l’émergence d’un métier ou d’une profession encore peu étudié ; le tout au menu détail, à... (lire la suite)
mise en ligne le 05 décembre 2008
Yannick Marec :

Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder, Carola Togni, Véréna Keller, Temps d’Assistance. Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle, 2008

L’ouvrage vise à réaliser une socio-genèse des politiques d’assistance publique en Suisse romande à partir de l’étude du « gouvernement de la misère » dans les... (lire la suite)
mise en ligne le 01 décembre 2008
Christian Chevandier :

Antoine Prost, Regards historiques sur l’éducation en France XIXe-XXe siècle, 2007

Dans Le Monde de l’éducation , Antoine Prost a assuré une chronique mensuelle à partir de 2001. Les textes en sont rassemblés dans ces Regards historiques , le titre... (lire la suite)
mise en ligne le 15 novembre 2008
Nicolas Mariot :

Olivier Fillieule, Danielle Tartakowsky, La manifestation, 2008

Chaque lecteur trouvera dans La manifestation un état des lieux très complet des connaissances sur le sujet, une bibliographie indicative internationale à jour, ou de quoi... (lire la suite)
mise en ligne le 10 octobre 2008
Marianne Thivend :

Marlaine Cacouault-Bitaud, Professeurs…mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, 2007

Dans cet ouvrage consacré aux femmes professeurs, Marlaine Cacouault étudie leur place au sein de l’enseignement secondaire, le déroulement de leur carrière ainsi que de... (lire la suite)
mise en ligne le 03 octobre 2008
Jean-Noël Retière :

Patrick Mortal, Les armuriers de l’État, du grand siècle à la globalisation 1665-1989, 2007

Salariés aux destins mêlés, les travailleurs des industries de l’armement d’État ont reçu les uns après les autres leur avis de décès. Après les arsenaux des poudres... (lire la suite)
mise en ligne le 23 septembre 2008
David Todd :

François Denord, Néo-libéralisme version française. Histoire d’une idéologie politique, 2007

Le « néo-libéralisme » économique, soutient François Denord, n’est ni une réactualisation du libéralisme du XIX e siècle, ni un courant d’idées importé en... (lire la suite)
mise en ligne le 03 septembre 2008
Thomas Le Roux :

Françoise Bosman (sous la direction de), Usine à mémoires. Les Archives nationales du monde du travail à Roubaix, 2008

En 1949, les Archives nationales avaient créé, sous la direction de Bertrand Gille, une section des archives économiques et sociales, dans le site historique de la rue des... (lire la suite)
mise en ligne le 23 août 2008
Joël Ficet :

Catherine Fillon, Marc Boninchi, Arnaud Lecompte, Devenir juge. Mode de recrutement et crise des vocations de 1830 à nos jours, 2007

Le livre de Catherine Fillon, Marc Boninchi et Arnaud Lecompte est en premier lieu une étude à caractère historique de l’invention d’un système consensuel de recrutement... (lire la suite)
mise en ligne le 21 août 2008
Fabien Conord :

Philippe Marlière, La mémoire socialiste 1905-2007. Sociologie du souvenir politique en milieu partisan, 2007

Grâce à une articulation entre souvenir et récit partisan, Philippe Marlière mesure la place de la culture politique et des usages de la mémoire dans les pratiques... (lire la suite)
mise en ligne le 21 août 2008
Philippe Rygiel :

Yves Frey, Polonais d’Alsace. Pratiques patronales et mineurs polonais dans le bassin potassique de Haute-Alsace, 1918-1948, 2003

Ce volume reprend l’essentiel de la thèse soutenue par Yves Frey en 1999. L’ouvrage se présente au premier abord comme une solide monographie, utile tant aux historiens de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 juillet 2008
Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal :

Hélène Frouard, Du coron au HLM. Patronat et logement social (1894-1953).

L’ouvrage Du coron au HLM écrit par Hélène Frouard, chercheuse au Centre d’histoire sociale de l’université Paris 1, s’intéresse au rôle joué par le patronat... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juillet 2008
Gilles Nezosi :

Pascal Raggi, Les mineurs de fer au travail, 2007

Tiré d’une thèse de doctorat soutenue en 2006 en histoire contemporaine à l’Université Nancy II, cet ouvrage de Pascal Raggi apporte un éclairage très intéressant sur... (lire la suite)
mise en ligne le 08 avril 2008
Noëlle Gérôme :

Nathalie Ponsard, Lectures ouvrières à Saint-Étienne-du-Rouvray, des années trente aux années quatre-vingt-dix, 2007

L’ouvrage de Nathalie Ponsart complète la longue série des études des sciences sociales – histoire, sociologie, ethnologie – consacrées aux pratiques culturelles... (lire la suite)
mise en ligne le 04 mars 2008
Marie-Emmanuelle Chessel :

Danielle Tartakowsky, Françoise Tétard (dir), Syndicats et associations. Concurrence ou complémentarité ?, 2006

Une lecture rapide de ce gros volume de 481 pages, comme celle de tous les ouvrages issus de colloques – la rencontre dont ce livre est issu a été organisée en novembre 2004... (lire la suite)
mise en ligne le 27 août 2007
Thierry Maillet :

Pierre Vernus, Art, luxe et industrie. Bianchini-Férier, un siècle de soieries lyonnaises, 2007

« Une nouvelle génération d’industriels accepta l’évolution tendant à faire d’une industrie raffinée une industrie de grande consommation ». L’historien... (lire la suite)
mise en ligne le 17 juillet 2007
Aurélie Audeval :

Wolfgang Benz (dir.), Umgang mit Flüchtlingen. Ein humanitäres Problem, 2006

Cet ouvrage collectif est une publication qui fait suite à la journée d’étude Verweigertes Asyl – Die Abwehr von Flüchtlingen – Aktualität und Geschichte eines... (lire la suite)
mise en ligne le 19 juin 2007
Arnaud-Dominique Houte :

Anne-Claude Ambroise-Rendu, Crimes et délits. Une histoire de la violence…, 2006

Peu de sujets ont fait l’objet d’autant de renouvellements, dans les dernières décennies, que cette histoire du crime et de la violence dont Anne-Claude Ambroise-Rendu... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juin 2007
Christophe Prochasson :

Nicolas Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en province…, 2006

Voici un ouvrage qui ne peut laisser indifférent. Adossé à une forte thèse, il brasse une masse documentaire qui, bien que déjà en partie fort bien labourée par une... (lire la suite)
mise en ligne le 27 avril 2007
Michelle Perrot :

Eric Hobsbawm, Franc-tireur. Autobiographie, 2005

Tous comptes faits, Eric Hobsbawm est satisfait de sa vie, tant professionnelle que privée. « Je ne me suis jamais ennuyé », dit-il de ce parcours haletant à travers le... (lire la suite)
mise en ligne le 21 février 2007
Philippe Rygiel :

Michel Agier, Aux bords du monde, les réfugiés, 2002

L’ouvrage de Michel Agier tient de l’essai, dont le monde universitaire n’est pas le seul destinataire, plus que de la monographie savante. Mais celui-ci nous est livré... (lire la suite)
mise en ligne le 17 février 2007
Dimitri Vezyroglou :

Laurent Guido (dir), Les Peurs de Hollywood…, 2006

Les treize contributions qui composent cet ouvrage s’inscrivent dans l’analyse historique des représentations cinématographiques, avec pour ambition louable de renouveler... (lire la suite)
mise en ligne le 13 janvier 2007
Nicolas Hatzfeld :

Gérard Vindt, Les hommes de l’aluminium. Histoire sociale de Pechiney…, 2006

Tout au long du XX e siècle, la France possède une industrie de production d’aluminium qui, à partir de 1921, se confond avec une entreprise, AFC puis Péchiney. Gérard... (lire la suite)
mise en ligne le 09 janvier 2007
Michel Pigenet :

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Histoire des syndicats (1906-2006), 2006

Connus pour leurs travaux sur le syndicalisme français d’aujourd’hui, ses effectifs et son audience, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé affichent dans l’extrême... (lire la suite)
mise en ligne le 02 décembre 2006
Patrick Fridenson :

Pierre Martin, Les services dans le monde, 2006

Nous n’avons pas dans ces colonnes pour habitude de rendre compte d’un manuel de 1 er cycle. Si nous faisons une exception pour ce livre, écrit par l’auteur d’une... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2006
David Lamoureux :

Christian Chevandier (dir.), Origines sociales et géographiques des cheminots français, 2000-2001

Depuis longtemps, la littérature ferroviaire, et plus particulièrement certaines de ses figures emblématiques comme Louis Armand ou Henri Vincenot, a véhiculé l’idée... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juillet 2006
Alain Chatriot :

Harry W. Paul, Bacchus sur ordonnance..., 2005

« La plus saine, la plus hygiénique des boissons » a écrit à propos du vin Louis Pasteur. Cette citation est sans cesse reprise dans les très nombreux traités et... (lire la suite)
mise en ligne le 28 juin 2006
Philippe Rygiel :

Léo Lucassen, The Immigrant Threat..., 2005

Léo Lucassen nous présente son ouvrage comme le produit d'une double inspiration. Il s'agit d'abord de transposer à l'Europe un débat scientifique américain,... (lire la suite)
mise en ligne le 28 juin 2006
Christian Chevandier :

Jacques Girault (dir.), Les enseignants dans la société française…, 2004

Pour la première fois dans l’histoire du mouvement social en France, c’est à partir d’une mobilisation d’enseignants que s’est diffusé, au printemps 2003, le... (lire la suite)
mise en ligne le 15 février 2006
Danielle Tartakowsky :

Philippe Roussin, Misère de la littérature, terreur de l’histoire…, 2005

L’ouvrage, imposant par sa taille, l’est surtout par l’ampleur des questions qu’il soulève et des réponses qu’il leur apporte. Céline et sa langue en constituent... (lire la suite)
mise en ligne le 01 février 2006
Marc Schindler-Bondiguel :

Anne Hugon (dir.), Histoire des femmes en situation coloniale…, 2004

Issu d’une table ronde réunie en 2002 lors du troisième colloque de la recherche féministe francophone sur les sujets de la colonisation, de la décolonisation, du... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2006
Sophie Chauveau :

Chris Feudtner, Bittersweet. Diabetes, Insulin and the Transformation of Illness, 2003

Entre l’exercice de la médecine et la recherche en histoire des sciences, Chris Feudtner a choisi de pratiquer la médecine dans un service de pédiatrie de l’hôpital pour... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Sophie Chauveau :

David M. Oshinsky, Polio. An American History…, 2005

L’histoire de la lutte contre la poliomyélite, une maladie qui frappe surtout les enfants, fascine tout autant le public que les historiens américains. L’investissement... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2005
Keith Mann :

Nelson Lichtenstein, State of the Union…, 2002

Aux lendemains immédiats de la Deuxième Guerre mondiale, les syndicats états-uniens regroupaient 50 % de la population ouvrière. Aujourd’hui ils n’en rassemblent que... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2005
Luigi Musella :

Jordi Canal, Gilles Pécout et Maurizio Ridolfi (dir.), Sociétés rurales du XXe siècle. France, Italie et Espagne, 2004

Le volume rend compte du colloque international organisé par la Faculté de littérature et de langues étrangères modernes de l’Université de la Tuscia-Viterbe, en... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2005
Reiner Bendick :

Nicolas Offenstadt (dir.), Le Chemin des Dames. De l’événement à la mémoire, 2004

Voilà un livre aussi exceptionnel par son approche et sa cohérence que nécessaire dont le sous-titre est son programme : il s’agit de lever et d’expliquer l’oubli qui... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mai 2005
Alain Chatriot :

Matthew Hilton, Consumerism in Twentieth-Century Britain: The Search for a Historical Movement, 2003

Le livre de l’historien britannique Matthew Hilton est important par son ampleur et sa nouveauté. Son histoire de la mobilisation des consommateurs en Grande-Bretagne au XX e... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2005
Michel Cadé :

Michel Ionascu, Cheminots et cinéma…, 2001

Tiré d’une thèse préparée sous la direction de Michèle Lagny et soutenue devant l’Université de Paris III, Cheminots et cinéma s’inscrit dans une double pratique,... (lire la suite)
mise en ligne le 15 mars 2005
Bernard Thomann :

Sheldon Garon, Molding Japanese Minds: The State in Everyday Life, 1997

En étudiant comment l’État japonais a pu s’immiscer dans la vie quotidienne de la population et en modeler de nombreux aspects, mais aussi en regardant dans quelle mesure... (lire la suite)
mise en ligne le 15 janvier 2005
Juliette Cadiot :

Eric D. Weitz, A Century of Genocide : Utopias of Race and Nation, 2003

Le livre de Eric Weitz présente une description et un essai de systématisation sur les régimes et épisodes génocidaires en Union soviétique, en Allemagne nazie, au Cambodge... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2003
Marie-Emmanuelle Chessel :

Évelyne Diebolt, Christiane Douyère-Demeulenaere (dir.), Un siècle de vie associative…, 2002

À côté des grandes manifestations organisées en 2001 à l'occasion du centenaire de la loi 1901 sur les associations – voir par exemple Claire Andrieu, Gilles Le... (lire la suite)
mise en ligne le 15 février 2003
Éric Vial :

Andrea Ragusa (éd.), Riccardo Lombardi – Lettere e documenti…, 1998

Ce volume présente un échantillon des 3 000 documents du fonds Riccardo Lombardi déposés à la Fondazione di Studi Storici Filippo Turati à Florence, avec des compléments... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2002
Éric Vial :

Gianni Haver, Patrick J. Gyger (dir.), De beaux lendemains ? Histoire, société et politique dans la science-fiction, 2002

Issu d’un colloque organisé par la faculté des Sciences politiques de l’Université de Lausanne et la Maison d’Ailleurs, musée et centre de documentation consacré à la... (lire la suite)
mise en ligne le 15 octobre 2002
Michel Niqueux :

Hans Günther, Evgenij Dobrenko (dir.), Socrealistieskij kanon, 2000

Le réalisme socialiste (RS) s’est éteint progressivement après la mort de Staline, non sans soubresauts (en février 1966, procès de Daniel et de Siniavski [Tertz], auteur... (lire la suite)
mise en ligne le 15 septembre 2001
>> Retour à l'index chronologique
© 2001-2007 Le Mouvement Social.