n° 224 (juillet-septembre 2008)

Autorité

Patrick Fridenson :

Philippe Lefebvre, L’invention de la grande entreprise. Travail, hiérarchie, marché (France, fin XVIIIe – début XXe siècle), 2003

Voici un livre qui mérite la plus grande attention de la part de l’histoire sociale. Son auteur, maître-assistant de gestion à l’École des Mines de Paris, l’a tiré... (lire la suite)
mise en ligne le 13 juillet 2008
Philippe Rygiel :

Yves Frey, Polonais d’Alsace. Pratiques patronales et mineurs polonais dans le bassin potassique de Haute-Alsace, 1918-1948, 2003

Ce volume reprend l’essentiel de la thèse soutenue par Yves Frey en 1999. L’ouvrage se présente au premier abord comme une solide monographie, utile tant aux historiens de... (lire la suite)
mise en ligne le 13 juillet 2008
Pierre Karila-Cohen :

Judith Lyon-Caen, La Lecture et la Vie. Les usages du roman au temps de Balzac, 2006

Il n’est pas rare de croiser Balzac ou Sue dans les travaux d’histoire sociale et culturelle portant sur le premier XIX e siècle, mais ceux-ci ne sont souvent considérés... (lire la suite)
mise en ligne le 16 juin 2008
Pierre Karila-Cohen :

Éric Phélippeau, L’invention de l’homme politique moderne. Mackau, l’Orne et la République, 2002

Le livre d’Éric Phélippeau, tiré d’une thèse de science politique, est un livre important. Il éclaire avec fermeté et originalité un moment pourtant déjà bien connu... (lire la suite)
mise en ligne le 15 juin 2008
Pierre Karila-Cohen :

John Merriman, Police Stories. Building the French State 1815-1851, 2006

À force d’arpenter les marges de la ville, les faubourgs ouvriers et les venelles traversées par des prostituées et des voleurs, John Merriman a fini par y croiser la... (lire la suite)
mise en ligne le 25 mai 2008
Jean-Paul Jourdan :

Vincent Bernaudeau, La justice en question. Histoire de la magistrature angevine au XIXe siècle, 2007

Voici une belle étude qui met ses pas dans les travaux de Jean-Pierre Royer, de René Martinage, de Christophe Charle, mais pas seulement, car son auteur n’ignore rien de ce... (lire la suite)
mise en ligne le 16 octobre 2007
Arnaud-Dominique Houte :

Sylvie Lapalus, La mort du vieux. Une histoire du parricide au XIXe siècle, 2004

Tiré d’une thèse soutenue en 2002 à Paris X-Nanterre, cet ouvrage constitue à coup sûr l’un des plus beaux fleurons du renouveau récent de l’histoire criminelle et... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juin 2007
Arnaud-Dominique Houte :

Jean-François Chanet, Vers l’armée nouvelle. République conservatrice et réforme militaire…, 2006

Le titre surprend par son air de fausse familiarité. Croisant les deux formules célèbres de Jean Jaurès ( L’Armée nouvelle ) et de Charles de Gaulle ( Vers l’armée de... (lire la suite)
mise en ligne le 07 juin 2007
Christian Chevandier :

Frédéric Ocqueteau, Mais qui donc dirige la police ?..., 2006

Le policier est pour l’historien contemporanéiste un précieux auxiliaire, qui rédige de longs textes que ce dernier, des décennies plus tard, transforme en sources. Ne... (lire la suite)
mise en ligne le 14 mai 2007
Christophe Prochasson :

Nicolas Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en province…, 2006

Voici un ouvrage qui ne peut laisser indifférent. Adossé à une forte thèse, il brasse une masse documentaire qui, bien que déjà en partie fort bien labourée par une... (lire la suite)
mise en ligne le 27 avril 2007
Mathieu Flonneau :

Yannick Marec (dir.), Villes en crise ? Les politiques municipales face aux pathologies urbaines (fin XVIIIe-fin XXe siècle), 2005

Rouge sur la tranche, pavéiforme, soigné par l’éditeur spécialiste des villes Créaphis, l’ouvrage dirigé par Yannick Marec a reçu des faits, à la fin de l’année... (lire la suite)
mise en ligne le 28 août 2006
Claire Lemercier :

Francis Concato, Pierre Largesse, La Chambre et la Fabrique…, 2001

Au sein d’une production éditoriale croissante, celle de l’ « histoire consulaire », cet ouvrage se distingue par ses qualités proprement historiennes. Les auteurs... (lire la suite)
mise en ligne le 15 décembre 2001
© 2001-2007 Le Mouvement Social.